Nous sommes fiers d'annoncer que nous avons franchi une étape cruciale avec notre offre de contrôle intelligent: nous avons dépassé le seuil de 10 MW avec notre portefeuille de batteries locales !
Notre portefeuille de systèmes de batterie derrière le compteur a maintenant une capacité nominale plus haute que celle de notre premier grand projet de batteries. En 2016, nous avons développé une batterie de 10 MW aux Pays-Bas en partenariat avec l'entreprise AES, spécialiste international de l'énergie. À l'époque, il s'agissait de la plus grande batterie d'Europe. Aujourd'hui, elle est plus petite que notre portefeuille de batteries de stockage locales intégrées sur site.
10 MW depuis le lancement en 2021...
Forts de notre expérience dans les projets de batteries à grande échelle, nous avons lancé notre service de gestion de la demande pour les batteries locales ou hybridées en 2021.
Nous avons étendu nos algorithmes de pilotage pour les projets de batteries à grande échelle afin de prendre en compte le pilotage local lors des périodes sans marché d'équilibrage extrême. Lorsque nos algorithmes prédisent des prix extrêmes, la batterie est déployée de manière à maximiser leur capture. Grâce à cela, nous permettons un accès en temps réel au marché pour les BESS collocalisées, en plus de l'écrêtement des pointes et de l'autoconsommation maximale.
Grâce à notre réseau de partenaires, le développement de notre portefeuille s'accélère fortement depuis 2021. Ce déploiement est rendu possible par nos partenaires commerciaux et nos matériels certifiés.
… à multiplier dans les années à venir!
Les projets de plus grande envergure se multiplient sur des sites industriels et commerciaux connectés aux réseaux de distribution. La combinaison unique d'optimisation locale de l'énergie et de contrôle à base des prix de déséquilibre est un argument qui rend la proposition de batteries Yuso très attrayante.
Outre le solide argument économique, l'accroissement considérable de la demande de flexibilité en temps réel constitue un puissant moteur pour le développement de la batterie locale. L'augmentation de la part des énergies renouvelables est déployée plus de deux fois plus rapidement que prévu. Les prix de l'équilibrage sont ainsi aussi volatils aujourd'hui que durant la crise gazière de 2021-2022. Pour stabiliser le système électrique, nous devons accroître la flexibilité de 70 % au cours des dix prochaines années. Cette flexibilité sera principalement apportée en intra-journée et en temps réel.
En outre, les réseaux et les réglementations sont également devenus plus favorables. Tout d'abord, les gestionnaires de réseau de distribution d'énergie autorisent les systèmes de batterie indépendants avec un compteur supplémentaire. Cette solution permet de conserver son fournisseur actuel, mais l'installation peut être alimentée séparément et peut être pilotée par Yuso. En outre, les batteries autonomes seront partiellement exemptées de frais de réseau. Ces deux évolutions auront un impact très positif sur le développement des batteries, et donc sur la flexibilité des réseaux de distribution.
Nous prévoyons de réaliser plusieurs fois notre portefeuille actuel au cours des prochaines années (et nous observons déjà cette tendance dans notre pipeline... !).